Nos mécènes

Ils s'engagent à nos côtés

“Nos partenaires et mécènes sont des entreprises engagées au plus près des territoires, sensibles aux thématiques de développement durable et de souveraineté alimentaire.
Ils s’impliquent à nos côtés afin de garantir un avenir dési­rable pour leurs collaborateurs et leurs familles.
En nous soutenant ils contribuent à la pérennité de nos ex­ploitations
et au maintien de nos paysages ligériens”.

Cavac

Pour une agriculture fertile et respectueuse du vivant
Cavac est une coopérative agricole ancrée sur son territoire depuis 1965, en Vendée, Deux-Sèvres, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique. Avec 10 000 agriculteurs et agricultrices et 1 700 salarié(e)s, ce groupe coopératif est présent dans les domaines de l’agriculture : céréales & légumes, productions animales, et agro-transformation (légumes surgelés, isolant chanvre, pain).

« Croire en l’élevage pour dynamiser notre territoire »

Le Fonds Élevons pour l’Avenir s’inscrit dans la continuité de ce que met en place depuis 10 ans le groupement bovins Bovineo de Cavac, pour accompagner les installations en vaches allaitantes (garantie débouchés, accompagnement financier, prêt à taux préférentiel, suivi technico-économique, etc.). À cela s’ajoute la création récente de la Dotation Élevage Cavac, un financement direct pouvant atteindre 15 000 euros, qui témoigne d’un vrai engagement de la coopérative qui croit plus que jamais en l’élevage pour dynamiser notre territoire. Le Fonds Élevons pour l’Avenir est en cohérence avec les caractéristiques de notre terroir. Le bocage, qui ne peut exister sans l’élevage de ruminants pour entretenir les prairies, fait la richesse de notre agriculture, et donc de notre coopérative. Dans cette démarche, un des objectifs est de réaliser des installations dans la pérennité, notamment par le calcul et la maîtrise des coûts de productions. Une action importante, déjà menée au sein de Bovineo.
Œuvrer pour la Positive Agriculture
Et si l’agriculture était une aventure audacieuse et collective ? Et si pour respecter au mieux la planète et l’humanité, on osait nourrir l’envie d’un avenir en commun, créateur de valeurs et de sens pour tous ? À Cavac, nous avons des idées à revendre, et surtout à développer ensemble. Le tout, avec optimisme et enthousiasme. Jour après jour, nous accompagnons les métiers de la terre en vue d’une agriculture fertile, innovante et solidaire, aux impacts positifs. Agriculteurs, agricultrices, pros de la gestion, de la production ou encore de la distribution, sur le terrain comme dans les bureaux, nous sommes une très (très) grande équipe dont le but est d’élever des animaux et de cultiver la terre, tout en en prenant soin. Selon nous, mieux se rassembler permet de mieux avancer. Oser faire toujours plus peut amener à faire toujours mieux. Dynamiser le développement économique des territoires entraine à optimiser production et revenu des agriculteurs. Et respecter la planète en faisant du bien dans les assiettes des consommateurs favorise autant l’humain que le végétal ou l’animal. Idéaliste ? Peut-être. Unis et volontaire ? Certainement. Et fiers de l’être, en plus !

Les Maîtres Bouchers

L’installation des jeunes, au cœur des préoccupations de l’association des maitres bouchers du terroir.
L’Association Maîtres Bouchers du Terroir née en 2011 défend l’indépendance des bouchers tout en favorisant au maximum le partenariat avec les fournisseurs. La tenue bleue marine parée du nœud papillon rouge permet de reconnaître facilement les Maîtres Bouchers du Terroir. Cette association régionale, comptant une quarantaine d’artisans bouchers, est en perpétuelle recherche d’outils, de nouveautés au bénéfice de ses adhérents et travaille selon 4 axes importants : la communication, la formation, le partenariat, le conseil.
Une participation indispensable
Depuis 5 ans maintenant, l’association les Maîtres Bouchers du Terroir a choisi d’accompagner l’installation des futurs acteurs de la filière en faisant un don tous les ans à l’association FR2I, Fonds Régional Interprofessionnel, dédié entre autres à l’Installation des jeunes artisans bouchers. C’est donc en toute logique, que l’association des Maîtres Bouchers du Terroir s’est engagée en faisant un don au Fonds de Dotation « Elevons pour l’Avenir » pour assurer le renouvellement des générations au sein de la filière de l’élevage ligérien. Ces jeunes pousses sont les acteurs de la filière de demain pour le maintien de notre tissu rural.