En 2023 le fonds de dotation a accompagné 1 projet sur le territoire des Pays de la Loire.
Le 1er projet à être accompagné est celui de Jérôme Fouché ;
Son installation si situe au lieu-dit le Bouju (49500 La Chapelle sur Oudon)
À 34 ans, Jérôme FOUCHÉ s’apprête à reprendre l’exploitation de son père Michel FOUCHÉ, installé en 1988 dans le Segréen.
La superficie agricole utilisée (SAU) est de 147 hectares dont 118 hectares en prairies (60 hectares en prairies permanentes et 58 hectares en prairies temporaires), avec 130 vaches Charolaises.
Après un Master dans le domaine du tourisme et de nombreux voyages à travers la planète, Jérôme ne se prédestinait pas à reprendre l’exploitation de son père. Pourtant, au fil des années, il a pris conscience des valeurs inhérentes à ce métier. Aujourd’hui il décide de se lancer dans l’élevage.
Le lundi 25 Septembre 2023 il a reçu son chèque de 50 000€ en présence des élus locaux, des partenaires, des mécènes et de son parrain Cyrille FREULON.
En 2024, le fonds de dotation souhaite accompagner 15 porteurs de projets sur le territoire des Pays de la Loire
Pour démarrer l’année 2024, nous commençons notre accompagnement par un éleveur vendéen : Brieuc DESAINT.
Son exploitation est située à La Chévrerie sur la commune des Sables d’Olonne.
Agé de 29 ans, Brieuc DESAINT a décidé de s’installer avec ses parents avant leur départ à la retraite d’ici quelques années.
Sa formation : Ingénieur agronome de Montpellier SupAgro. Il a travaillé à l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologique) pendant 3 ans en tant que chargé de mission sur des projets de recherche appliquée autour de l’alimentation et du bien-être animal des porcs et des volailles ainsi que de l’agroforesterie.
Depuis 2 ans il était à temps partiel entre l’ITAB et le travail dans la ferme.
En février 2024, il a sauté le pas en s’installant à 100% avec ses parents.
Nous avons décidé de le soutenir par un prêt d’honneur de 25 000 euros et par la mise en place du parrainage représenté par Freddy BURNEAU (éleveur de bovins à la Chapelle-Achard)
La deuxième à être soutenue en 2024 est Léa TURCAT.
Son exploitation est située à Saint-Hilaire-Le-Vouhis en Vendée.
Sa formation : elle a fait des études agricoles axées sur la gestion des espaces naturels, puis, après une formation en élevage, elle a choisi de partir dans les Alpes pour être bergère itinérante.
Pendant 4 ans, elle a géré des troupeaux ovins de 300 à 2000 têtes entre hautes montagnes et collines de Provence.
La ferme qu’elle a décidé de reprendre, était gérée par une éleveuse, en système naisseur engraisseur. C’est avec son compagnon qu’ils ont choisi de prendre la relève et faire perdurer l’élevage en agriculture biologique. Ici, les vaches et leur descendance sont menées toute l’année à l’herbe. 100% de l’alimentation provient des parcelles pour un système économe et autonome.
Leur objectif à long terme est de faire perdurer l’élevage durable, en développant la communication sur notre gestion d’exploitation et de ses pratiques dans un territoire vivant.
Nous la soutenons par un prêt d’honneur de 25 000 euros. Elle sera accompagnée par une marraine, Caroline MERIET éleveuse de bovins à Rives-du-Fougerais.
Le troisième à être soutenu en 2024 est Mathieu BRENON.
Son exploitation est située à Montbert en Loire-Atlantique.
Sa formation : Il a fait un BTS ACSE suivi d’un contrat de spécialisation en viande bovine en alternance.
Après avoir fini ses études, il a travaillé dans une exploitation en viande bovine de race Charolaise sur la Commune de Challans. Il était salarié, chargé de la gestion du troupeau et des cultures.
Il est installé depuis le 1er janvier 2024 avec Damien JAUMOUILLE en Blonde d’Aquitaine naisseur engraisseur, pour créer le GAEC de l’Éolienne.
Nous l’accompagnons par un prêt d’honneur de 25 000 euros. il sera soutenu par son parrain Quentin GRIVET éleveur de bovins à AigreFeuille-Sur-Maine.
Notre quatrième bénéficiaire en 2024 est Constant BAZIN.
Son exploitation est située à l’Auguinière, Montournais (85) .
Sa formation : Il a fait un Bac pro CGEA puis un BTS ACSE et une licence pro Conseil des métiers de l’élevage à Bernussou dans l’Aveyron en apprentissage chez Bovins croissance. Ensuite il a été embauché en CDI chez Bovins croissance en tant que technicien conseiller (août 2019 à mai 2024).
Il est installé depuis le 1 juillet 2024 à 26 ans sur l’exploitation familiale suite au départ en retraite de son père et son oncle. Il devient la 5ème génération à gérer l’exploitation de l’Auguinière.
Son objectif : atteindre 80 vêlage en septembre de Charolaises en système naisseur engraisseur sans achats extérieurs et 100% IA et avoir une autonomie maximale.
Nous l’accompagnons par un prêt d’honneur de 25 000 euros. Il sera soutenu par son parrain Tony PARPAILLON éleveur de lapin et producteur de cultures.
Notre cinquième bénéficiaire en 2024 est Julie-Anne DODIN.
Son exploitation est située à La Barre sur la commune du LUART en Sarthe.
Sa formation : Elle a fait un BTS Production Animales. Après avoir fini ses études, elle a été technicienne inséminatrice chez OrigenPlus pendant 5 ans puis conseillère en élevage bovins lait et viande en Eure et Loir.
Son exploitation: 50 mères Charolaises en système naisseur avec un objectif de 80 mères en accroissement interne et 5 poulaillers de Loué sur un système herbager avec 110ha de prairies permanentes et 40ha de cultures.
Elle est installé avec son mari Thibaud DODIN depuis le 1er Juillet 2024.
Nous l’accompagnons par un prêt d’honneur de 35 000 euros. Elle sera soutenue par son parrain Frédéric Richard éleveur de bovins au Luart.